Pour organiser les élections professionnelles, les différents moyens de votes peuvent être employés. L’un de ces moyens est le vote électronique. Dans l’organisation des élections du CSE, le vote électronique est recommandé à cause de ses avantages. Pourquoi faut-il avoir recours au vote électronique ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différents atouts d’un vote électronique.
Que comprendre par le CSE ?
Le comité social et économique n’est rien d’autre que l’organe qui représente les salariés. Il s’agit en réalité d’une nouvelle instance à partir des ordonnances Macron. Le vote électronique des délégués du personnel est l’un des moyens pour installer le CSE. Ainsi, une entreprise qui compte en son sein au minimum 11 employés est concernée par l’installation de cette instance. Le comité social et économique vient prendre la place du délégué du personnel, le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. La mission de cette nouvelle instance est de renforcer entre l’employeur et l’employé le dialogue social.
Les avantages du vote électronique
Chaque entreprise a le droit de choisir le mode de vote afin d’organiser les élections du comité social et économique. Lorsque le choix est porté sur le vote électronique, il faut que les dispositions légales soient respectées. Ce qui permet de profiter de certains avantages.
Gagné de temps
Le premier avantage de vote électronique dans le cadre des élections professionnelles est la rapidité. Pour organiser de manières traditionnelles les élections du CSE, il faut suivre plusieurs étapes. De la salle de vote au dépouillement en passant par l’accueil des votants et leurs émargements, les élections seront longues. En ayant recours au vote électronique, vous allez gagner un temps précieux.
Un vote très accessible
L’accessibilité est un autre avantage du vote électronique. En réalité, peu importe votre situation géographique, vous pouvez effectuer le vote. L’essentiel est de disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur ou une Smartphone. En plus de l’accessibilité du vote, le vote électronique fait grimper le taux de participation. Puisque les votants n’ont pas besoin de se déplacer avant de voter.
Une élection sécurisée
L’organisation des élections du CSE doit être bien sécurisée. C’est un élément très déterminant dans le processus. Pour s’assurer de cette sécurité, le vote électronique est la solution. En réalité, la sécurisation des élections électriques dépend de la sécurité des plateformes de vote. C’est pour cela que des dispositions sont prises pour une sécurité renforcée sur les plateformes de votes. Par exemple, les identifiants ainsi que les mots de passe sont envoyés soit par mail, ou par SMS. Par ailleurs, ce type de vote garantit l’anonymat des votants. Le dépouillement se passe de manière automatique grâce à un logiciel, ce qui permet d’éviter les éventuelles erreurs de dépouillement.
Un vote économique
Une élection nécessite des moyens financiers importants. Le recours au vote électronique permet de faire des économies. Pour un vote classique, il faut louer ou acheter les isoloirs, les bulletins de vote, les urnes et les salles. Or, le vote électronique n’a pas besoin de ces matériels. Le fonds alloué à leur location ou leur achat sera économisé.