Un extrait Kbis officiel est un document que les greffiers des tribunaux de commerce peuvent produire. Il permet de connaître l'identité d'une entreprise ou d'une personne inscrite au Registre national des entreprises. Il confirme l'existence de l'entreprise, son activité et son actionnariat. Quel est l'intérêt de disposer de l'extrait Kbis et qui est concerné par sa demande ?
Qu'est-ce qui justifie le besoin d'un extrait Kbis ?
L' extrait kbis a plusieurs objectifs. Tout d'abord, il permet de valider l'inscription d'une entreprise au RCS. Deuxièmement, il garantit que les données contenues dans l'inscription sont correctes. Ce point est crucial car il permet de vérifier que l'entreprise est légitime et que toutes ses pratiques sont à jour. Enfin, l'extrait Kbis détaille toutes les actions en justice engagées contre l'entreprise, y compris les redressements ou les liquidations. Les partenaires commerciaux et les investisseurs potentiels ont tout intérêt à avoir accès à ces données avant de s'engager dans une quelconque transaction avec l'entreprise. Bien qu'un extrait Kbis ne soit pas obligatoire pour toutes les entreprises, il est généralement judicieux d'en obtenir un. Il vaut mieux prévenir les problèmes que les résoudre. À cette fin, ce document peut s'avérer utile dans de nombreux cas.
Qui peut obtenir un extrait Kbis ?
Toute nouvelle entreprise qui entend exercer une activité commerciale doit s'inscrire au RCS. C'est ce que l'on appelle l'immatriculation. La preuve officielle de cette immatriculation est l'extrait K ou Kbis. Il contient tout ce qu'il faut savoir sur l'entreprise en question. C'est la carte d'identité de l'entreprise. L'extrait K concerne les entreprises individuelles et les sociétés de personnes, ou "EI" en abrégé. Il concerne donc également les entrepreneurs individuels et les petites entreprises. S'il s'agit de créer un établissement d'enseignement secondaire, l'extrait s'appelle dans ce cas "L". Les personnes morales, c'est-à-dire toutes les entités commerciales, sont couvertes par l'extrait Kbis. Le processus d'ouverture d'un nouvel établissement d'enseignement secondaire est appelé Kbis. Les artisans et les professions libérales n'ont qu'à donner leur numéro Siren pour éviter d'être contrôlés. L'extrait Kbis est un document qui joue un rôle très important dans la réputation et la visibilité d'une entreprise.