Sommaire
Une habilitation électrique est indispensable dans de nombreux cas. Il est notamment question des travailleurs intérimaires et permanents qui effectuent des opérations sur les installations électriques et aussi pour toutes les personnes travaillant dans un environnement électrique. C'est une obligation régie par le Code du Travail et suivant les règles techniques de la norme NFC 18-510 de Janvier 2012. Alors, il est important de suivre une formation habilitation électrique pour connaître les aspects de la prévention des risques électriques. Cela vous permettra d'effectuer certains travaux électriques.
Trouver un emploi, monter sa société
Le premier avantage de suivre une formation Habilitation pour les électriciens est que vous pouvez facilement trouver un emploi en montant votre propre société. En effet, lorsque vous détenez une habilitation électrique, vous êtes en mesure d'exécuter certains travaux électriques que d'autres salariés ne peuvent pas effectuer. Ainsi, lorsque vous avez ce certificat, la porte de nombreuses opportunités est ouverte. Vous pouvez alors occuper un emploi en tant que technicien spécialisé ou monter votre propre société. Ainsi, vous pouvez effectuer des travaux comme l'évaluation des risques électriques dans une entreprise. Il suffit de détenir les connaissances théoriques et pratiques pour le faire. V
De plus, vous pouvez également réaliser des travaux d'installations et d'équipements électriques de différentes sortes. Avec cette formation, vous êtes en mesure d'intervenir dans le dépannage des équipements électriques et l'installation photovoltaïques. Grâce à une habilitation électrique vous pourrez entretenir ou installer un poste de travail puis faire le raccordement et l'installation électrique.
Évoluer au sein de son entreprise avec plus de responsabilités
En suivant une formation habilitation électrique, vous êtes en mesure de devenir acteur de la sécurité au travail. Vous serez également amené à diriger des travaux ou intervenir dans des locaux destinés à un électricien pour un essai ou un mesurage. La formation habilitation électrique est devenue obligatoire depuis 2016 en raison d'un décret qui s'applique à tous les chefs d’entreprise du secteur industriel. Ainsi, les personnes concernées suivent une formation habilitation électrique tout en tenant compte de la nature de leurs tâches.
C'est un décret dont l'objectif visé est de baisser le nombre d’accidents du travail et les accidents liés aux manipulations électriques. C'est en quelque sorte un moyen d'assurer la sécurité des personnes autour de soi et surtout pour son entreprise. La formation habilitation est alors indispensable afin d'avoir plus de responsabilités et évoluer dans une entreprise.
Permet de mieux comprendre les enjeux de son métier
Avec une formation habilitation, il est possible de maîtriser certains facteurs d'incidents électriques et aussi d'éviter les accidents. Dans cette logique, il est alors important de maîtriser le fonctionnement de chaque système électrique. Vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation qui aborde avec vous les dangers de l'électricité. De plus, vous aurez des notions sur les mesures de prévention des risques d'incendie ou les risques ou les risques d'explosion.
Lors de la formation habilitation électrique, vous apprendrez aussi la conduite à tenir face à des accidents pour être sûre que vous pouvez porter secours à vos collègues. En dehors du salarié SST ( Sauveteur Secouriste du Travail) vous pourrez également mettre les personnes présentes sur le lieu en sécurité.