Fibre optique : quels sont les avantages ?

Vous aimerez prendre un abonnement à la fibre optique et vous vous demandez si cela en vaut la peine ? La réponse est bien oui, car elle offre une connexion plus rapide et bien d’autres avantages. Découvrez-les dans cet article.

Disposer d’un haut débit

Le haut débit est le plus important des avantages offerts par la fibre optique. Elle permet de dispose de la vitesse de chargement et de téléchargement la plus rapide. Allez sur http://www.fibreoptique.org pour en savoir plus. En effet, la fibre optique offre une vitesse de 100 Mb/s minimum. Ce débit est largement suffisant pour tout téléchargement de haut débit sur internet. Cependant, ce n’est que le débit minimum que délivre la fibre optique. Aujourd’hui, des opérateurs commercialisent des abonnements à la fibre offrant des débits supérieurs à 100 Mb/s. Ils proposent précisément des forfaits internet à la fibre de 300 Mb/s, de 500 Mb/s ou encore de 1 Gb/s. Certains fournisseurs proposent des débits plus élevés allants jusqu’à 8 Gb/s. 

Vous pourrez peut-être dire que ces débits sont exagérés. Vous aurez raison, car ses débits sont la plupart des mentions théoriques. Cependant, la vitesse de téléchargement varie souvent entre 333 Mb/s et 453 Mb/s selon les opérateurs. Ce débit est largement suffisant pour vous fournir une connexion rapide.

Disposer d’un débit symétrique

C’est un second avantage de la fibre optique. Il n’est pas des moindres. Le débit symétrique signifie que l’utilisateur peut recevoir des données en haut débit comme en émettre.  Le débit est donc le même que vous envoyez ou que vous recevez des fichiers. C’est un avantage non négligeable puisque vous ne remarquez aucune différence entre les deux actions. Pouvoir envoyer un fichier rapidement est aussi avantageux que recevoir un fichier à la même vitesse. La fibre optique est donc très pratique pour se connecter et regarder des séries, des films ou faire des téléchargements.