Connecteur de charge abîmé, comment le réparer ?

C’est l’un des éléments qui assure le passage du courant dans un appareil électroménager ou un téléphone. Au bout d’un certain temps cela peut s’endommager et ne plus fonctionner, dans ce cas, vous pouvez le réparer. L’objectif de cet article est de vous montrer comment se faire la réparation du connecteur de charge.

Enlever le connecteur qui est endommagé

Pour réparer un connecteur de charge endommagé, il faut dans un premier temps identifier le problème afin de pouvoir l’enlever. Pour le faire regarder avec vigilance l’état du connecteur, il y aura sûrement un des fils qui est sectionné. C’est ce fil sectionné qui est à l’origine du dysfonctionnement, il faudra donc le changer. Vous pouvez le repérer vous-même sans l’aide d’un professionnel. À l’aide d’un tournevis plat, retirer le cache en plastique du fil qui est endommagé. Prenez ensuite une pince à bec ou à épiler pour déloger le câble. Après tout ceci, placé un nouveau fil à la place de celui que vous aviez retiré précédemment. Utiliser le même tournevis plat pour emboîter le nouveau fil en appuyant assez fort pour bien le positionner.

Tester la continuité du fil

Pour faire ce test, il faut d’abord identifier l’extrémité auquel le fil est relié. Une fois l’identification réussie, utilisez maintenant un multimètre que vous allez mettre d’abord en ohmmètre avant de commencer le test. Commencer par le test des points du multimètre en insérant le premier là où il y avait le câble endommagé. Placer le second à l’autre extrémité dans le connecteur. Après toutes ces manipulations, si le multimètre affiche une valeur de 0,2 ohm, c'est que la continuité est bonne et que le courant circule normalement. Dans le cas contraire, c'est qu’il y a toujours un problème et qu’il faudra reprendre ou solliciter un spécialiste du domaine. 

Ces différentes étapes vous permettront de réussir la réparation sans intervention d’un professionnel, à ce qui vous fera gagner sur les frais de prestation.